Relais Vision est heureux d'être partenaire de l’association Eye Need View !



Association créée il y a 8 ans par trois orthoptistes, Eye Need View a pour objectif d'organiser des missions de dépistage visuel dans des secteurs sous-dotés en professionnels de santé, et ce principalement au Kenya.


« Ce sont des patients qui, souvent, n'ont jamais consulté en ophtalmologie. »



Adeline, étudiante en troisième année de l'école d'Orthoptie de Bordeaux, s'est rendue avec d’autres étudiants au Kenya pendant 2 semaines avec Eye Need View, en partenariat avec la FFEO et Relais Vision.

Durant plusieurs semaines, toute l’équipe s’est démenée pour offrir des consultations aux patients tels que des “dépistages orthoptiques, de l’amblyopie et de la réfraction et jusqu'au don de lunettes si besoin."


En effet, dans ces zones sous-dotées en médecins spécialisés, Adeline a pu apporter son expertise à des « patients très amétropes de 60 ans qui n'ont jamais vu net de leur vie, des presbytes qui ne peuvent plus lire leur bible depuis des années, et de nombreux monophtalmes qui vont regagner de l'acuité".


Le pays comprend 1 médecin pour 5.000 habitants (contre 33 pour 5.000 en France). De ce manque, découle des accès aux soins très hétérogènes qui influent sur la qualité de ces derniers. Le milieu de la santé visuelle est grandement touché par cette pénurie de personnel médical et l'équipe l'a bien ressenti :



"C'est une expérience qui bouleverse notre pratique habituelle car les règles de réfraction ne sont pas toujours respectées, la presbytie peut être beaucoup plus tardive, les myopes beaucoup plus rares."


Heureusement, c'est grâce à des actions humanitaires de ce genre que la situation médicale au Kenya s’améliore. Soutenus par des élans de générosité, les pouvoirs publics misent sur la technologie afin d'améliorer les conditions de vie et de santé. Par exemple, des investissements de plusieurs millions de dollars ont été débloqués par le gouvernement dans le but de développer les activités du secteur de la e-santé. Notamment le déploiement de la télémédecine, avec des plateformes de e-santé qui mobilisent au total plus de 50.000 médecins partout dans le pays.




Un grand bravo à Eye Need View !


Grâce à cette mission et à la dévotion de toute l’équipe de bénévoles, on ne compte pas moins de 1.300 dépistages réalisés, 650 paires de lunettes données, 65 orientations en hôpital public et surtout « une expérience humaine et professionnelle enrichissante pour 4 étudiantes en orthoptie. »






La mobilisation continue !

Vous avez la possibilité de participer et soutenir l'association Eye Need View ICI

29 vues0 commentaire