Les protocoles de téléophtalmologie avec Relais Vision

La "téléophtalmologie" ou "téléophtalmo" regroupe l'ensemble des pratiques de collaboration médicale qui permettent d'accéder à distance à l'expertise médicale d'un ophtalmologue.


Des protocoles de délégation de tâches spécifiques entre ophtalmologistes et orthoptistes ont été mis en place dès 2014 (RD), puis en 2018 (RNO) et enfin en 2021 avec la généralisation de la téléophtalmologie pour les bilans visuels (RNM), afin de réduire les délais de prise en charge visuelle des patients.


Les orthoptistes, principaux partenaires des ophtalmologues, sont des professionnels de santé, formés durant 3 années en Centre Hospitalier. Ils sont spécialisés dans le dépistage des pathologies oculaires et neurologiques, en strabologie et sont les seuls habilités à faire des bilans orthoptiques. L'étendue actuelle des compétences de ces professionnels de santé paramédicaux en fait des collaborateurs qualifiés en téléophtalmologie.


Différence entre RNM/RD et RNO ?

  • En 2014 apparaît le 1ᵉʳ acte de télémédecine en ophtalmologie, le dépistage de la Rétinopathie Diabétique (RD). Les photographies du fond d'oeil sont réalisées par l'orthoptiste ; intervient ensuite la télétransmission à l'ophtalmologiste lecteur qui va faire la lecture des rétinophotographies en différé. (légifrance - décret du 16 décembre 2014)

  • En 2018, le protocole d'ophtalmologie RNO (ReNouvellement Optique / ou Rottier) est mis en place - legifrance . Ce protocole est possible uniquement lorsque le médecin et l'orthoptiste sont dans le même cabinet d'ophtalmologie. Il ne fait pas partie, à proprement parler, des protocoles de téléophtalmo.

  • En 2021, le protocole de téléophtalmologie RNM (Muraine-frété) entre dans le droit commun - Arrêté du 1er mars 2021 - légifrance . Ce protocole rend possible la collaboration entre l'orthoptiste et l'ophtalmologue exerçant en libéral, et évoluant dans des structures distantes.



Comment se passe une consultation de téléophtalmologie avec Relais Vision ?

Réalisation de la consultation médicale par l'orthoptiste. L'examen est saisie et partagé de manière sécurisé via un logiciel de téléophtalmologie, Relais Vision. Le dossier est analysé par l'ophtalmologue lecteur. Si à la suite de la prise en charge par l'orthoptiste, le patient doit prendre rendez-vous pour une consultation plus approfondie, l'ophtalmologue le plus proche du lieu du patient prendra en charge ce patient.
Consultation en téléophtalmologie avec Relais Vision

La téléophtalmologie (RNM et RD) est très encadrée.

  • L'orthoptiste en cabinet libéral reçoit le patient qui a - au préalable - sélectionné son rendez-vous sur Doctolib pour un renouvellement de lunettes et/ou contrôle de la vue par l'orthoptiste.

  • L'orthoptiste réalise un interrogatoire complet pour éliminer les éventuelles contre-indications à l’application du protocole de téléophtalmologie.

  • Il/elle prend des mesures

  • Réfracteur automatique (Mesure la puissance rétractive de l'œil)

  • Tonométrie (mesure du tonus/tension oculaire faisant partie intégrante du dépistage du glaucome)

  • Pachymétrie (mesure l'épaisseur de la cornée)

  • Rétinographie non mydriatique (RNM) (photo du fond d'œil sans instillation de collyre mydriatique)

  • Mesure de l’acuité visuelle

  • Réfraction subjective (Mesure de la correction optique idéale pour le patient)

  • Un bilan des déséquilibres oculomoteurs

Les résultats de cet examen sont transmis à l'ophtalmologue lecteur (non présent au moment de l'examen) par le biais du logiciel sécurisé de Relais Vision.


L'ophtalmologue peut ainsi, à postériori, étudier le dossier médical du patient comprenant ses données d'examens (tension, rétinographie, etc…) réalisés par l'orthoptiste. Il adressera ensuite au patient sa prescription de verres correcteurs dans un délai de 8 jours ; et au besoin, un compte-rendu l'invitant à consulter directement un ophtalmologiste pour un suivi médical plus approfondi.


Le patient, muni de son ordonnance, pourra ensuite rendre visite à son opticien-lunetier afin de commander sa nouvelle paire de lunettes.


Où trouver un centre de téléophtalmologie ?

L'intérêt du protocole RNM est de proposer aux patients se trouvant dans des zones sous-dotées en ophtalmologistes une prise en charge de leur santé visuelle dans les meilleurs délais, proche de chez eux, de façon encadrée par un(e) orthoptiste.


L'orthoptiste peut recevoir les patients en téléophtalmo dans une MSP (Maison de santé pluridisciplinaire), un centre de santé, en cabinet d'orthoptie, ou bien dans un cabinet Relais Vision proche de chez vous.


La téléophtalmologie pour tous ? Pas vraiment.

En 2022, certaines limites sont posées à ces protocoles, en voici la liste :

  • Le patient doit attester avoir consulté un ophtalmologue il y a moins de 5 ans

  • Être âgé de 6 à 49 ans.

  • Critères d'exclusion tels que :

- Ne pas présenter de pathologie oculaire connue

- Ne pas présenter de signes cliniques particuliers

- Œil rouge et/ou douloureux

- Dégradation brutale et récente de l'acuité visuelle (BAV)

- Ne pas être atteint(e) d'une pathologie nécessitant un suivi ophtalmologique régulier


Pourquoi aller voir un centre de Téléophtalmologie Relais Vision ?

Pour faire un rappel, l'orthoptiste est expert dans :

  • les bilans visuels

  • le dépistage de maladies oculaires comme la Rétinopathie Diabétique

En 2020, près de 1/3 des patients diabétiques (données Assurance Maladie) ne sont pas dépistés régulièrement au regard des recommandations.

Source : (1) Résultat de la ROSP des médecins généralistes au 31/12/2020.

  • Le renouvellement de lunettes

  • Le dépistage du glaucome

Le nombre de sujets glaucomateux va augmenter avec le vieillissement de la population jusqu'à doubler en 2050

Source : *Pr F. APTEL, ophtalmologiste, PU-PH CHU de Grenoble, Président du Conseil Scientifique de l'Association France Glaucome


Information utile, ces examens (RNM, RD) sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, en tiers payant intégral, sans dépassement d'honoraires.


Bon à savoir : les orthoptistes du réseau Relais Vision sont formés et suivis par une équipe d'ophtalmologues et orthoptistes du groupe afin de toujours être à jour sur les recommandations médicales. La collaboration entre orthoptistes et ophtalmologistes sur la prise en charge de la santé visuelle est aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique, elle doit être un gage d'expertise et de qualité.


Patients, Ophtalmos, Orthos, une question ?

Visitez notre FAQ ou contactez-nous directement via notre formulaire de contact,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook






99 vues0 commentaire