La « téléophtalmologie » ou « téléophtalmo » regroupe l’ensemble des pratiques de collaboration médicale qui permettent d’accéder à distance à l’expertise médicale d’un ophtalmologue.
Des protocoles de délégation de tâches spécifiques entre ophtalmologistes et orthoptistes ont été mis en place dès 2014 (RD), puis en 2018 (RNO) et enfin en 2021 avec la généralisation de la téléophtalmologie pour les bilans visuels (RNM), afin de réduire les délais de prise en charge visuelle des patients.
Les orthoptistes, principaux partenaires des ophtalmologues, sont des professionnels de santé, formés durant 3 années en Centre Hospitalier. Ils sont spécialisés dans le dépistage des pathologies oculaires et neurologiques, en strabologie et sont les seuls habilités à faire des bilans orthoptiques. L’étendue actuelle des compétences de ces professionnels de santé paramédicaux en fait des collaborateurs qualifiés en téléophtalmologie.
Table of Contents
ToggleEn 2014 apparaît le 1ᵉʳ acte de télémédecine en ophtalmologie, le dépistage de la Rétinopathie Diabétique (RD). Les photographies du fond d’oeil sont réalisées par l’orthoptiste ; intervient ensuite la télétransmission à l’ophtalmologiste lecteur qui va faire la lecture des rétinophotographies en différé. (légifrance – décret du 16 décembre 2014)
En 2018, le protocole d’ophtalmologie RNO (ReNouvellement Optique / ou Rottier) est mis en place – legifrance . Ce protocole est possible uniquement lorsque le médecin et l’orthoptiste sont dans le même cabinet d’ophtalmologie. Il ne fait pas partie, à proprement parler, des protocoles de téléophtalmo.
En 2021, le protocole de téléophtalmologie RNM (Muraine-frété) entre dans le droit commun – Arrêté du 1er mars 2021 – légifrance . Ce protocole rend possible la collaboration entre l’orthoptiste et l’ophtalmologue exerçant en libéral, et évoluant dans des structures distantes.
Les résultats de cet examen sont transmis à l’ophtalmologue lecteur (non présent au moment de l’examen) par le biais du logiciel sécurisé de Relais Vision.
L’ophtalmologue peut ainsi, à postériori, étudier le dossier médical du patient comprenant ses données d’examens (tension, rétinographie, etc…) réalisés par l’orthoptiste. Il adressera ensuite au patient sa prescription de verres correcteurs dans un délai de 8 jours ; et au besoin, un compte-rendu l’invitant à consulter directement un ophtalmologiste pour un suivi médical plus approfondi.
Le patient, muni de son ordonnance, pourra ensuite rendre visite à son opticien-lunetier afin de commander sa nouvelle paire de lunettes.
L’intérêt du protocole RNM est de proposer aux patients se trouvant dans des zones sous-dotées en ophtalmologistes une prise en charge de leur santé visuelle dans les meilleurs délais, proche de chez eux, de façon encadrée par un(e) orthoptiste.
L’orthoptiste peut recevoir les patients en téléophtalmo dans une MSP (Maison de santé pluridisciplinaire), un centre de santé, en cabinet d’orthoptie, ou bien dans un cabinet Relais Vision proche de chez vous.
En 2022, certaines limites sont posées à ces protocoles, en voici la liste :
– Ne pas présenter de pathologie oculaire connue
– Ne pas présenter de signes cliniques particuliers
– Œil rouge et/ou douloureux
– Dégradation brutale et récente de l’acuité visuelle (BAV)
– Ne pas être atteint(e) d’une pathologie nécessitant un suivi ophtalmologique régulier
Pour faire un rappel, l’orthoptiste est expert dans :
Source : (1) Résultat de la ROSP des médecins généralistes au 31/12/2020.En 2020, près de 1/3 des patients diabétiques (données Assurance Maladie) ne sont pas dépistés régulièrement au regard des recommandations.